Gestion d’entreprise

La plupart des petites et moyennes entreprises sont gérées par leurs propriétaires, dont la profession est directement liée au but social. Elles sont, en règle générale, domiciliées dans leurs propres locaux voire directement chez l’entrepreneur qui les anime.

D’autres cependant déploient des activités ne requérant pas nécessairement l’implication directe de leurs actionnaires ou le besoin de locaux propres. Elles sont généralement domiciliées auprès de professionnels qui en assurent la gestion pour le compte de leurs clients.

Mandats d'administrateurs

Les mandats d’administrateurs de sociétés impliquent de nombreuses obligations, dont certaines inaliénables, fixées par la loi. Certains entrepreneurs ne souhaitent pas s’engager seuls dans de telles obligations. Ils prennent ainsi à leurs côtés des administrateurs plus rompus aux obligations découlant d’une telle fonction. D’autres vont plus loin encore en déléguant totalement cette fonction.

Ces mandats requièrent une très grande confiance mutuelle entre le mandant (propriétaire de l’entreprise) et son mandataire. D’une part, l’administrateur dispose, de par la loi, de pouvoirs étendus sur les affaires de la société qu’il dirige et engage souvent par sa signature. Il est important que son mandant soit convaincu qu’il agit conformément à ses volontés. D’autre part l’administrateur assume de très importantes responsabilités personnelles pour le compte de son client. Il doit donc lui aussi avoir pleine confiance en son client.

Nous acceptons des mandats d’administrateurs pour le compte de nos clients. Les règles de notre profession nous y autorisent. Nous analysons volontiers toute proposition y relative. Nous n’acceptons cependant que des mandats où nous pouvons contrôler la situation et que notre compagnie d’assurance accepte de couvrir.

Gestion administrative et de sociétés

Beaucoup de sociétés n’emploient aucun personnel, leurs activités (financières, holding, détention et exploitation de brevets ou marques, détention d’immeubles … à titre d’exemple) ne requérant aucune main d’œuvre. Ces sociétés n’en sont pas moins tenues, comme toute autre entreprise commerciale, à certaines obligations légales et administratives.

Celles-ci sont souvent assumées, sur la base de mandats, par des sociétés fiduciaires telles que la nôtre.

Mais les sociétés sans personnel ne sont pas les seules à déléguer leurs tâches administratives. Certaines sociétés ayant pignon sur rue ne souhaitent simplement pas consacrer de temps et d’énergie à des fonctions sortant de leur projet industriel ou commercial.

Nous déchargeons volontiers nos clients de ces tâches, les modalités et les limites de notre intervention étant fixés par contrat de mandat.

Domiciliation de sociétés

Beaucoup de sociétés n’ont pas besoin de locaux propres, leurs activités ne requérant ni emploi de personnel ni utilisation d’installations propres. Elles doivent cependant, de par la loi, disposer d’un siège social.

Ces sociétés peuvent faire élection de domicile auprès d’un tiers, le plus fréquemment une société fiduciaire, une étude d’avocats, voire chez un particulier.

Les tâches incombant au domiciliataire sont essentiellement la réception et la transmission du courrier. Les modalités d’exécution du mandat sont fixées contractuellement.

Une domiciliation n’implique aucun droit de représentation.

Nous domicilions des sociétés à notre adresse.