Conseil d’entreprise

Si, d’une manière générale, toute recommandation, explication ou avis apporté à un entrepreneur dans le cadre de son activité commerciale pourrait entrer dans le domaine du « conseil d’entreprise », au sens large du terme, la terminologie professionnelle tend cependant à réserver le terme à une gamme de prestations plus spécifique, liées à des opérations ponctuelles plus complexes.

Conseiller un chef d’entreprise sur son bouclement comptable, ses charges sociales ou sa fiscalité appartient au quotidien des sociétés fiduciaires. L’accompagner dans des opérations susceptibles de modifier les structures de son entreprise, telles qu’assainissements, réorganisations ou fusions, tient quasiment d’un autre métier où l’expérience joue un rôle tout aussi, si ce n’est plus, important que les connaissances techniques.

Evaluation d'entreprises

Que ce soit dans le cadre d’opérations d’acquisition, de cession, de transmission ou par simple curiosité, les chefs d’entreprises veulent (doivent) souvent savoir ce que vaut leur entreprise ou part d’entreprise.

La littérature professionnelle regorge de méthodes susceptibles de déterminer la valeur d’une entité économique. Les modalités spécifiques à certaines transactions peuvent en créer bien d’autres encore. Du moment qu’une méthode de valorisation correspond aux besoins des parties et qu’elle est approuvée par celles-ci, elle est acceptable.

Même si certaines méthodes sont largement pratiquées et reconnues, il n’y a, en la matière pas de « prêt à porter ». Seul le « sur mesure » permet de répondre, au plus près, aux besoins des clients.

Et gardons bien en tête qu’une valeur, aussi finement calculée soit-elle, ne reste qu’une estimation, souvent encore fort éloignée du prix qui sera finalement retenu par les parties, dans le cadre de leur accord final.

Nous maîtrisons les techniques propres aux évaluations d’entreprises et les mettons très volontiers à votre disposition afin que nous puissions déterminer ensemble la valeur à accorder à votre entreprise.

Transmission d'entreprises et succession

La transmission d’une entreprise, que ce soit à ses proches, ses employés ou des tiers, c’est comme un saut en parachute; mieux vous la préparez, plus vous avez de chances d’atterrir dans de bonnes conditions. L’erreur de pliage ne pardonne souvent pas.

Dans ce genre d’opérations, la difficulté vient rarement de la technique; c’est l’affaire des professionnels. Elle provient de la multitude des problèmes à gérer simultanément, sachant que ceux-ci s’ajoutent aux préoccupations quotidiennes, l’activité de l’entreprise à transmettre ne s’arrêtant bien évidement pas.

Plus encore que toute autre opération de gestion, la transmission d’une entreprise est avant tout une affaire d’équipe. Plus les parties concernées communiquent ouvertement et agissent de concert, plus l’opération aura de chances de succès.

L’expérience a de nombreuses fois démontré que l’apport de professionnels neutres, n’étant pas émotionnellement impliqués dans la transaction, est fort utile.

Ces mandats sont, dans la plupart des cas, fascinants pour une entreprise de conseil comme la nôtre, même s’ils demandent un engagement souvent considérable. Notre volonté d’engagement aux côtés de nos clients trouve précisément dans ce genre d’opérations sa pleine définition. Nous nous y attelons donc toujours avec beaucoup de plaisir.

Assainissement

Toutes les entreprises peuvent traverser des phases difficiles et être amenées à devoir assainir leur situation financière afin de pouvoir poursuivre leur exploitation.

En la matière, toutes les façons de procéder ne sont pas nécessairement adéquates; chacune étant susceptible d’engendrer des conséquences fort diverses, d’un point de vue financier, comptable ou fiscal par exemple. De plus, il n’est pas évident, de premier abord, de penser à toutes les solutions pouvant s’offrir.

L’apport de professionnels d’expérience est certainement utile dans ce domaine où, plus encore qu’ailleurs, la marge d’erreur est particulièrement restreinte, l’entreprise se trouvant déjà dans une position critique.

Réorganisation

Une entreprise vit, elle se développe, elle évolue, dans certains cas elle se divise, dans d’autres elle se rapproche d’autres entités. L’environnement dans lequel elle agit se modifie continuellement.

Si les structures de gestion mises en place à l’origine correspondent à la taille et à l’activité d’une entreprise, elles peuvent, au fil du temps, s’avérer moins efficaces.

Il est important, de temps à autre, de précisément prendre le temps de se pencher sur les structures de gestion existantes, de vérifier si celles-ci sont toujours adaptées aux besoins actuels et, le cas échéant de les réorganiser.

Une opinion externe étant toujours utile, l’équipe d’EVCO se tient volontiers à votre disposition pour vous accompagner dans ce type de réflexions toujours fort passionnant.

Notre vision extérieure et l’expérience accumulée au travers de la pratique des divers systèmes d’organisation de nos clients constituent un atout non négligeable.

Fusion et acquisition

Il ne se passe pas une semaine sans que les journaux relatent le rapprochement, le rachat, voire la scission, d’entreprises de toutes tailles. Si seules les plus importantes retiennent l’attention des médias, il n’en reste pas moins que toute opération similaire, quelque soit la taille des entités qu’elle implique, soulève les mêmes questions fondamentales qu’elles soient d’ordre humain, organisationnel, financier ou fiscal.

Chaque entreprise qui se lance dans une telle opération, quelle que soit sa taille, a besoin de soutient; la masse d’éléments à gérer étant souvent beaucoup plus importante que l’on l’imaginait au premier abord.

Comme l’on est toujours plus efficace en équipe que tout seul, EVCO vient très volontiers apporter son expérience à votre équipe. Les expériences acquises auprès de nos divers clients nous aident à identifier des problèmes qui ne sautent pas nécessairement aux yeux.

Constitution et structuration d'entreprises

La plupart des entrepreneurs souhaitant constituer une entreprise ont une idée relativement claire de ce qu’ils veulent faire, ils ne savent cependant souvent pas comment s’y prendre.

La création d’une entreprise passe par de nombreuses « formalités administratives » qui, bien que peu complexes en elles-mêmes, n’en restent pas moins autant d’écueils que la présence d’un professionnel aguerri permet de mieux éviter.

Nous conseillons volontiers nos clients dans ce domaine.

La constitution n’est cependant qu’une étape. Pour qu’elle puisse être gérée efficacement, une entreprise doit toutefois également être structurée de manière efficace, de manière, par exemple, à simplifier au maximum les contraintes administratives et financières.

Nous accompagnons volontiers nos clients, dans ce domaine également.

Etablissement de "business plans"

Beaucoup de futurs entrepreneurs ont des idées. Pour passer de ces idées initiales à une réalisation concrète, il faut les organiser et en analyser les contraintes et les conséquences, à tous niveaux.

Contrairement à ce que l’on entend souvent, un Business Plan n’est pas seulement une projection financière, il permet de mettre en forme, d’étudier et de présenter une idée de « business ». Il sert autant à organiser sa propre pensée qu’à la présenter aux tiers, susceptibles de s’y associer voire de la financer.

Il est souvent difficile d’exprimer clairement une idée qui nous enthousiasme. Le soutient d’un tiers, émotionnellement neutre, permet de canaliser le flot d’idées et d’exprimer celles-ci d’une manière compréhensible pour ceux qu’elles doivent convaincre.

Notre rôle n’est pas de rédiger leurs business plans à la place de nos clients. Ceux-ci doivent clairement émaner d’eux et cela doit se sentir. Notre tâche est par contre de guider nos clients et de les accompagner de manière à essayer d’identifier et d’étudier toutes les conséquences possibles de leurs plans d’affaires puis de les coucher sur le papier, dans un langage aussi clair et accessible que possible.