Fiscalité

La fiscalité est omniprésente dans toutes les affaires économiques.

Son traitement est parfois très technique et complexe et se base sur de nombreuses lois et pratiques.

Dans tous les cas, ce sont les faits économiques et/ou sociaux qui déclenchent l’impôt.

Une gestion anticipative et professionnelle de ceux-ci permet d’en maîtriser l’impact.

TVA

Les impôts indirects, essentiellement la TVA, prennent une place de plus en plus importante dans la fiscalité moderne.

Simple dans son concept, la TVA n’en est pas moins d’une extrême complexité dès que l’on sort des opérations usuelles.

Basée sur le principe de la déclaration spontanée, l’établissement des décomptes TVA demande avant tout beaucoup de rigueur. La concordance avec les états comptables doit être parfaitement assurée. S’y ajoute une rigueur administrative relativement importante.

Si l’apport de conseils professionnels ne vous libèrera pas de l’ensemble de vos soucis en matière de fiscalité indirecte, il aura l’avantage de vous fournir un cadre de travail et de réflexion clair et organisé et une expérience qui faciliteront grandement votre approche.

Fiscalité internationale

Si la fiscalité de 26 cantons et demi-cantons fait de la Suisse un cas particulier en matière fiscale, le fait de sortir des frontières nationales complique d’autant plus la tâche que nous entrons là, non seulement dans le domaine de l’application de lois issues de systèmes parfois très différents des nôtres, mais également dans celui des conventions internationales signées entre divers états indépendants.

Dans ce domaine, seuls souvent l’expérience et les contacts professionnels au sein des divers pays permettent de résoudre les cas complexes.

Nous avons la chance d’avoir acquis de l’expérience dans ce domaine et de compter de nombreux professionnels du domaine parmi nos amis.

Personnes morales

Comme les personnes physiques, les personnes morales, en grande majorité des entreprises commerciales, sont assujetties à l’impôt. Elles sont toutes tenues de déposer une déclaration d’impôt et de payer l’impôt sur leurs bénéfices et leur capital.

L’imposition d’une entreprise prend toutefois sa source dans sa comptabilité. C’est en effet cette dernière qui détermine le résultat de l’entreprise. L’autorité fiscale ne peut s’en écarter sans raison solide.

Une bonne planification fiscale passe donc par une anticipation des faits générateurs de l’impôt et par une prise en compte appropriée de ceux-ci dans la comptabilité commerciale.

Personnes physiques

Pour faire simple, disons que toutes les personnes physiques domiciliées en Suisse sont assujetties à l’impôt. Chacun est ainsi tenu de déposer une déclaration d’impôt et de payer l’impôt sur ses revenus et sa fortune.

Le problème est que la fiscalité est plus complexe que cela et chaque cas doit être étudié séparément. La naissance d’un enfant, un mariage, un déménagement, une changement d’activité professionnelle, un divorce ou un décès sont autant de faits ayant des conséquences au niveau fiscal.

Nous ne pouvons garantir pouvoir réduire la charge fiscale de chacun de nos clients. Nous garantissons par contre un traitement professionnel et personnel de chaque dossier qui nous est confié.